Elle est de retour ! La fusée la plus puissante du monde, Starship, est de nouveau prête pour un second décollage dans les jours ou semaines à venir.
Lancement n°1 :
Afin de rappeler les faits, un premier lancement du Starship a eu lieu le 20 avril 2023. Malgré un décollage qui a semblé s’éterniser sur le pas de tir, compte tenu des 6 secondes resté sur place, elle a réussi à s’envoler.
Cependant, 5 minutes plus tard, la fusée a commencé à perdre contrôle de son orientation. SpaceX a du volontairement activé le système d’autodestruction (FTS) pour faire exploser la fusée. Cet essai est resté comme une réussite, pour son décollage et le bon fonctionnement de la majorité des composants de la fusée, malgré la perte de plusieurs moteurs.
Lancement n°2 :
Pour en revenir au second vol prévu pour très bientôt, les successeurs de B7 et 24 sont B9 et S25. Encore en phase de tests lors du premier décollage du Starship, ils sont aujourd’hui terminés et prêt à s’envoler.
Récemment, le Booster 9 a effectué un tir statique pendant 5 secondes, avec une confirmation d’allumage des 33 moteurs Raptor. Suite à cela, quelque vérifications ont été réalisées sur le Booster. Aucun changement moteur n’a eu lieu ce qui semble confirmer le bon fonctionnement du prototype dans l’ensemble.
En ce mardi 5 septembre, le Ship 25 a été déplacé par des SPMT chargés de contrepoids vers le site de lancement. Une fois sur place, Mechazilla a utilisé ses Chopsticks pour transporter S25 et le déposer sur son Booster.
Starship is ready to launch, awaiting FAA license approval https://t.co/WjENkdudo9
— Elon Musk (@elonmusk) September 6, 2023
Pour rappel, le Starship est désormais équipé d’un anneau de Hot Staging. Il servira a évacuer les gaz chaud et à protéger le Booster lors de la séparation à chaud des deux étage. Parmi les changements, S25 allumera ses moteurs en même temps que 3 Raptor du Booster resteront allumés à 50% de leurs puissances. D’après Elon Musk, cela augmenterait le rendement de 10%.
SpaceX vient donc de battre son propre record de taille pour sa fusée qui fait désormais 122m de haut grâce à l’anneau du Hot Staging !
Actuellement empilé, le Starship n’attend plus que son système d’explosion FTS pour finaliser la fusée. De plus, SpaceX est en attente de l’autorisation de vol de la FAA pour déterminer une date de lancement.
Go SpaceX !
👍
👍 cool