vendredi, avril 12, 2024
AccueilUSANew Glenn : Le nouveau lanceur de Blue Origin

New Glenn : Le nouveau lanceur de Blue Origin

-

La New Glenn de Blue Origin sort de terre et pointe le bout de son nez sur son pas de tir, à Cap Canaveral, en Floride.

Une entreprise en pleine expansion

Fondée en 2000 par Jeff Bezos, Blue Origin est une société aérospatiale américaine qui vise à réduire le coût des vols spatiaux et à permettre l’installation humaine durable dans l’espace. La société développe plusieurs technologies spatiales dont des lanceurs réutilisables, des vaisseaux spatiaux et des moteurs-fusées.

La New Glenn, le futur de Blue Origin ?

New Glenn est un lanceur orbital lourd développé par Blue Origin. Cette fusée vise à révolutionner l’industrie des lancements spatiaux en offrant une capacité de décollage régulier grâce à une réutilisation et un coût réduit.

Blue Origin nearing New Glenn milestones ahead of debut flight - NASASpaceFlight.com
📸 – NSF • La fusée New Glenn

Caractéristiques:
  • Hauteur: 95 mètres
  • Diamètre: 7 mètres
  • Étages: 2 (version standard) ou 3 (version haute performance)
  • Charge utile:
    • Orbite basse: jusqu’à 45 tonnes
    • Orbite géostationnaire: jusqu’à 13 tonnes
  • Propulsion:
    • Premier étage: 7 moteurs BE-4 (méthane liquide et oxygène liquide)
    • Deuxième étage: 2 moteurs BE-3U (hydrogène liquide et oxygène liquide)
    • Troisième étage (optionnel): 1 moteur BE-3U (hydrogène liquide et oxygène liquide)
  • Coiffe: 7 mètres de diamètre
  • Premier étage: réutilisable, atterrissage vertical sur une plateforme en mer
Avantages :
  • Réutilisabilité: permet de réduire considérablement le coût des lancements spatiaux.
  • Capacité: capable de lancer des satellites et vaisseaux spatiaux plus grands et plus
  • lourds que la plupart des lanceurs existants.
  • Flexibilité: peut lancer une large variété de charges utiles.
  • Coût: vise à être le lanceur orbital lourd le plus économique du marché.
  • Durabilité: utilise des propulseurs non toxiques.
Objectifs :

Premièrement, la New Glenn est l’une des fusées des pionnières dans la réduction des coûts dans l’industrie spatiale. Le 1er étage de la New Glenn peut être utilisée plusieurs fois, donc les lancements deviennent moins chers. Lors de son décollage, le premier étage revient sur Terre pour être réutilisé. Cela parvient à baisser drastiquement le prix des lancements.

Mais ce n’est pas tout. La fusée favorise également le développement de l’accès à l’espace. En étant capable de lancer une grande variété de charges utiles, elle rend l’espace plus accessible à encore plus d’acteurs, qu’il s’agisse de petites startups ou de grandes agences spatiales.

De plus, elle est un allié précieux dans la quête de l’exploration spatiale habitée. Avec son potentiel pour des missions vers la Lune et Mars, elle ouvre de nouveaux accès à cet horizon encore compliqué à atteindre.

Développement :

Le premier vol de New Glenn est programmé courant 2024, si tout se déroule comme prévu. La fusée est déjà sous contrat pour lancer plusieurs satellites, dont les satellites Kuiper d’Amazon. Blue Origin investit massivement dans le développement de New Glenn et de ses technologies associées.

NASA still hoping to launch Mars mission on first New Glenn rocket next year
📸 – NSF • Maquette de la New Glenn

Missions futures de New Glenn

Dans les années à venir, la fusée sera utilisée pour la mise en orbite de satellites, que ce soit privés ou gouvernementaux; l’objectif étant de prendre le dessus sur le Starship qui a quelques années d’avance en termes d’expérimentation et d’essais.

Le lanceur permettra également d’envoyer des hommes sur l’ISS, d’ici quelques années. Et dans les décennies à venir, Blue Origin tentera d’atteindre la Lune puis Mars.

Actualités

À ce jour, une maquette réaliste de la New Glenn a été construite. Son objectif actuel est de performer différents tests cryogéniques. Ces tests consistent à vérifier l’étanchéité des réservoirs et confirmer le bon fonctionnement du système interne de la fusée, dont la tuyauterie.

Cette maquette n’est pas destinée à décoller, mais uniquement à faire une session de test pour assurer une réussite du décollage de la vraie New Glenn, en cours de construction.

Du haut de ses 82 mètres, c’est la première fois qu’un modèle de ce lanceur se tient debout sur son pas de tir, en Floride.

Comparé à SpaceX et sa Starbase, le terrain de Blue Origin se situe sur une zone militaire. Il est donc compliqué aux passionnés de positionner des caméras 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour profiter des évolutions du projet. Cependant, l’équipe de NasaSpaceFlight fait de son mieux pour nous fournir les meilleurs clichés possibles.

Maquette New Glenn en Floride, NSF, Mars 2024
📸 – NasaSpaceFlight • Maquette New Glenn en mars 2024

Conclusion

La New Glenn de Blue Origin représente l’avenir prometteur de l’exploration spatiale, en concurrence avec SpaceX et son Starship. Avec ses caractéristiques impressionnantes et son potentiel de réutilisation, elle ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie spatiale.

Non seulement elle réduit les coûts des lancements, mais elle favorise également l’accès à l’espace pour une multitude d’acteurs, et joue un rôle essentiel dans la progression vers l’exploration humaine de la Lune et de Mars.

Avec son premier vol imminent et ses missions futures ambitieuses, la New Glenn s’annonce comme un pilier essentiel de l’avenir de l’exploration spatiale.

TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

2 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À LA UNE

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...

Crew 8, c’est l’heure du décollage !

La station spatiale internationale s'apprête à accueillir l'équipage de Crew 8, membres des expéditions 70 et 71 ce dimanche 3 mars si le temps...