vendredi, avril 12, 2024
AccueilSpaceXPSYCHE : Date de lancement, objectifs et informations

PSYCHE : Date de lancement, objectifs et informations

-

La sonde PSYCHE est désormais prête à partir, en direction de l’astéroïde portant le même nom. Voyons ensemble un récapitulatif de la mission.

Organisée par la NASA, cette mission est la 14e du programme Discovery de la NASA. Elle a pour but d’envoyer la sonde PSYCHE en direction du plus grand astéroïde métallique connu. Découvert en 1852, il se situe dans la ceinture principale d’astéroïde.

L’astéroïde a un diamètre de plus de 200 kilomètres, représentant moins de 1% de la masse totale de la ceinture d’astéroïdes. Découvert par l’astronome Annibale De Gasparis, il tire son nom de la figure mythologique grecque Psyché.

Simulation de l'astéroïde PSYCHE par la NASA
📸 – NASA

Désormais prévue pour 2023, la mission PSYCHE a pour but de mieux comprendre les caractéristiques de cet astéroïde atypique. De sa formation à sa composition ou encore son évolution, il s’agit d’un astéroïde majoritairement métallique. Cela permettrait également de mieux comprendre notre système solaire.

Ainsi, la sonde testera pour la première fois une communication par laser à travers notre système solaire. Ce moyen de communication surpasse les transmission radios actuelles. Cela permet de gagner un débit jusqu’à 100 fois plus élevé que la radio.

Psyché utilise des lasers pour sa communication avec la NASA
📸 – Ciel et Espace

Cette engin d’environ 3 tonnes sera envoyé le 12 octobre prochain depuis le Kennedy Space Center. La NASA a fait appel à SpaceX et sa fusée Falcon Heavy, qui a pour particularité d’être réutilisable, après un retour sur Terre.

Bien après son décollage, la sonde se rapprochera de Mars pour utiliser sa gravité et ainsi se donner de l’élan avant d’atteindre sa cible courant 2026.

TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...

New Glenn : Le nouveau lanceur de Blue Origin

La New Glenn de Blue Origin sort de terre et pointe le bout de son nez sur son pas de tir, à Cap Canaveral,...