Bien que le site de lancement de la Starbase ait remarquablement changé, la zone de production a, elle aussi, été modifiée depuis ces dernières années.
Les baies :
Le site de production, comme son nom l’indique, est un espace dédié à la production, construction et au développement des boosters et des Ships.
On y retrouve notamment 4 bâtiments imposants de par leur hauteur mais également par le nombre de boosters qui peuvent être stockés simultanément. Ce sont les baies.
StarFactory :
Au fil des mois et des années, un bâtiment semble se développer. Cette structure métallique, en construction à côté des tentes de production, s’étend de plus en plus. Il s’agit de la StarFactory.
Elle est destinée à la production des coiffes et des anneaux pour l’ensemble des Boosters et Ships. Jusqu’à présent, ces derniers étaient produits en masse dans les tentes, à côté de la StarFactory.
Au moment où j’écris ces mots, la tente n°2, visible sur l’image ci-dessous, vient d’être démolie pour permettre l’expansion de la StarFactory.
Rocket Garden :
Un peu plus loin, nous pouvons apercevoir une panoplie de Boosters et de Ships.
Ils sont actuellement stockés au Rocket Garden.
Ce « jardin de fusée », permet d’entreposer les fusées en attendant soit un décollage, soit un assemblage des moteurs voire même en attente de leur destruction.
Il y a encore peu de temps, était exposé SN15 ; le tout premier Ship à réussir et compléter un décollage et un atterrissage. Vous pouvez y retrouver un article à son effigie, ici.
Boca Chica Village :
Non loin de là, se situe le village de Boca Chica. Lors de l’implantation de SpaceX dans la zone, l’entreprise a racheté la quasi-totalité des habitations sur place, afin d’évacuer le village.
Bien que de gros chèques aient été proposé aux derniers habitants, 2 personnes ont refusés de bouger. L’une de ces deux personnes s’appelle Mary (@BocaChicaGall).
Elle travaille pour NSF et fournit régulièrement des informations, telles que des notices d’évacuation du village, lors de tirs statiques ou de décollages.
En ce qui concerne l’autre parti de la Starbase, retrouvez ici un article sur le site de lancement !
Après plusieurs reports, Blue Origin réussi le lancement de son nouveau lanceur lourd New Glenn.
La mission principale de ce vol inaugural était de démontrer...
Dans son élan, SpaceX ne s'arrête pas et prend son envol vers de nouveaux objectifs inédits pour cette année 2025. Lancements, transferts d'ergols, Objectif...
Les lancements s'enchainent pour l'entreprise néo-zélandaise
L'entreprise de Peter Beck s'impose sur le marché, et l'année 2024 a été celle de la réussite, avec des...